Partir pour plusieurs jours, voir plusieurs semaines à pieds n’est pas quelque chose a prendre à la légère. Aussi je me permet de vous donner quelques recommandations avant de partir sur les chemins de Compostelle. Prévoir une bonne paire de chaussures. Toujours une taille de plus que vos chaussures de ville. Des chaussettes double peau. Pour ceux qui ont de la corne sous les pieds, se badigeonner les dessous des pieds avec une pommade de type NOKE tous les matins durant deux semaines avant de partir. Cela vous attendrira la corne et vous évitera des ampoules douloureuses et difficiles à soigner.
Un bon sac à dos. Il va devenir une part de vous même, il va être vous, vous allez être lui. A vous de le remplir en fonction de qui vous êtes…..
Une paire de bâtons. Avec quatre pattes on marche mieux qu’avec deux et dans les passages délicats l’assistance des bâtons se révèle précieuse. De plus c’est 25 à 30% d’aide pour les genoux. Comme dans la marche nordique, ils participent à une meilleure circulation du sang dans la partie haute du corps.
Très important, le récipient pour s’abreuver. Car si vous ne buvez pas assez, lors des premières étapes, votre organisme va puiser dans ses réserves. Une fois celle-ci épuisées vous allez être sujet d’abord à des crampes, ensuite à une ou des tendinites. Cela peux vous renvoyer à la case départ et mettre des mois a se résorber. Surtout si vous ne buvez déjà pas beaucoup en temps normal. On peut aussi agrémenter son eau avec une pincée de sel, un peu de sucre et le jus d’un citron ou encore des petits bouts de racine de gingembre. Perso, je recommande la poche à eau avec son petit tuyau qui permet de boire des petites gorgées régulièrement, tout en marchant. Cette recommandation avant de partir sur les chemins de Compostelle est peut être la plus importante.
Bien sur un couvre-chef. Casquette, bob et pour ceux qui marchent durant les fortes chaleurs, il existe des parapluies/parasol qui se fixent sur le sac. Si bien que vous avez les mains libres. Perso, en Espagne, par 45°j’ai adoré et j’ai pu atteindre mon but.
Un répulsif (clakopunaise) pour les punaises de lit, traiter votre bagage intérieur extérieur et de l’huile essentielle de lavande pour traiter votre duvet, sac à rêves et vos vêtements.
Une recommandation avant de partir sur les chemin de Compostelle, qui à son importance, un bon guide. Pour moi le Miam-miam dodo est la référence. Toutefois d’autres ont le mérite d’exister tel que le guide Lepère, le Gérard du Camino. Avec le Miam-miam dodo, ces trois bons guides sont édités par d’anciens pèlerins qui ont beaucoup, beaucoup oeuvrés pour que le chemin et tout ce qu’il nous apporte, soit à la portée de tous. Merci à eux. Vous avez aussi le guide du GR65 de la Fédération Française de Randonnée. Et puis il y a aussi des ouvrages gratuits bien renseignés édités par des associations jacquaires tel que « Sur les pas de St Jacques » que vous trouverez à l’office du tourisme du Puy en Velay ou à celui de Saugues.
Dans tous les cas, au Puy en Velay, passage obligé à l’accueil pèlerin « Camino » à côté de la cathédrale. Accueil de 17h30 à 19h30, un verre de l’amitié vous sera offert et vous pourrez échanger avec d’anciens pèlerins. Ils pourront également vous donner des conseils avant de partir sur les chemins de Compostelle.